Pour dialogue et contact avec Force+++
Marrainages Parrainages… Réparations
Après le 20 décembre 1848 aura lieu le dédommagement financier des esclavagistes prévu dans l’abolition et le rien pour les anciens esclaves. C’est une injustice. D’autant plus qu’il existe, malgré tous ceux qui œuvrent pour la cohésion et la justice sociales, dans la responsabilisation respectueuse, une inégalité des chances et des discriminations, conscientes et inconscientes, selon la couleur de peau, l’origine, la situation sociale, les qualifications professionnelles, l’ethnie, le sexe, etc.
Voici des exemples d’actions +++ qui nous incitent à œuvrer pour une vraie égalité entre tous dans la reconnaissance de tous les passés et dans les avancées d’aujourd’hui :
- Des réparations morales ont eu lieu : la reconnaissance par l’état français le 10 mai 2001 de l’esclavage et la traite (dite atlantique) comme crime contre l’humanité, puis par l’ONU – les aveux rétrospectifs de trahisons de l’enseignement chrétien et demandes de pardon par le pape Jean-Paul II, par les évêques d’Afrique et des iles de l’Océan indien, ou encore par le roi du Bénin Kpoto-Zounme Dé Hakpon en 2013.
- Des reconnaissances et condamnations, nationales et internationales, ont à se réaliser concernant d’autres esclavages et traites à diverses époques durant des siècles , sur divers continents – avec des demandes de pardons de toutes les religions, philosophies ou autres concernés,
- L’enseignement de l’histoire française et internationale se doit de présenter l’ensemble des traites et esclavages, des spoliations et violences de toutes les origines et de tous les continents.
- Aux USA « la Chase Manhattan Bank, qui a été directement impliquée dans l’économie de l’esclavage en assurant les biens des propriétaires d’esclaves, consacre chaque année 5 millions de dollars à des bourses d’études destinées à de jeunes Afro-descendants de Louisiane. » Myriam Cottias. Mais qu’en est-il des Amérindiens ?
- De la même manière que Force+++ marraine des personnes en mettant en avant tout ce qui fait d’elles des exemples à reproduire, il serait salutaire et juste que, des entreprises florissantes, des particuliers fortunés, des groupes influents parrainent des Réunionnais sans réseau d’employeurs et d’influences pour le financement de leurs études ou formations / actualisations si nécessaires, pour leurs embauches sérieuses
- Chacun peut soutenir ou agir au sein d’associations qui luttent contre les esclavages, les traites (dont trafics d’organes) actuels :
- Lire l’article. Voir site Le nouveau traité mondial contre l’esclavage sexuel des femmes et des filles
- Mouvement le Nid Voir notamment les femmes africaines capturées dans les filets de l’esclavage sexuel et les bénéficiaires du « Parcours de Sortie de la prostitution » créé par la loi de 2016
- Voir le site Organisation Internationale contre les esclavages modernes
- Voir site sur les esclavages aujourd’hui
- Des initiatives sont à souligner comme les canadiennes Unir contre le racisme, les mallettes « pédagogiques » ou citoyennes pour connaitre les germes et conditionnements de toutes les formes de racismes et discriminations, en soi, comme en duo et en société. Force+++ a déjà travaillé pour des «Outils pour éviter les violences, les discriminations et promouvoir des relations humaines+++» : une mallette de conscientisation et d’expérimentation et une campagne médiatique.