Genèse de la Charte Ethique des Gouvernants

S'ENGAGER A SERVIR ET  PAS A SE SERVIR !

Cette charte est un outil pour toute personne  amenée à gouverner : élu de La République, associatif, ... Elle est un texte référence reprenant les principes à suivre pour ne pas se tromper de voie, pour respecter chacun et chacune, pour assurer l'équité et répondre aux besoins fondamentaux de l’Humain individuellement et collectivement.

Cette charte est le résultat d’une enquête auprès de personnes du quartier populaire du Chaudron, à Saint-Denis de la Réunion, avec l'équipe de Force+++ : référent Jean-Fabrice Nativel avec un merci particulier à James et à Frédéric Maillot nos amis. Elle sera une contribution aux États généraux de l’Outre-mer du 27 avril 2009. Elle répond à l'atelier 5 : Gouvernance ; « Comment faire évoluer la gouvernance tant à l’échelon local qu’à l’échelon central ? »

Recherche, rédaction et implication de Force +++

FORCE +++ a positionné son apport avec son idée de la création de la Charte de « bonne conduite » ou Charte Éthique des Gouvernants valable à La Réunion, dans les DOM TOM, dans toute la République Française et ailleurs.

L’association FORCE +++ c’est une collégiale associative de professionnels compétents, une coopérative de créations, d’actions et de réflexions (voir Page Site L'Association) :

  • Pour prendre conscience des « héritages », conditionnements… qui peuvent amener colères, découragements, discriminations, égocentrismes, élitismes, fatalismes, freins, maltraitances, peurs, préjugés, racismes, sentiments de supériorité ou d’infériorité, sexismes, violences, des - - -.
  • Pour s’en libérer individuellement et collectivement,
  • Pour pratiquer et valoriser les +++ comme l’écoute, l’entraide, l’expression, le dialogue, les droits et devoirs, l’honnêteté, l’interculturel, la justice, la liberté égalité fraternité, l’unité des valeurs et règles de Vie communes dans la diversité, les respects, les valorisations des créativités, compétences et potentiels…
  • Pour créer et réunir des outils efficaces, réunionnais, nationaux et autres, pour les personnes, les groupes et les professionnels, la Cité.

Définition de la Gouvernance pour FORCE +++

La gouvernance n’est pas le fait que des « institutions », mais des gouvernants : des humains leaders, élus, délégués ou représentants, politiques, étatiques, institutionnels, économiques, associatifs... qui ont le courage et la fonction de se positionner au service de leur idéal et de la collectivité.

La gouvernance, dans l’urgence actuelle à La Réunion et ailleurs où tant ont perdu confiance envers les gouvernants, ce n’est pas uniquement se poser les questions de l’assemblée unique ou autre. L’urgence est de se poser la question : Comment avoir une bonne gouvernance ? Cette qualité de gouvernance fait partie des besoins primordiaux des Réunionnais et des habitants concernés.

La gouvernance +++ comprend trois composantes :

  • Gouverner c’est se donner en modèle, en exemple à chaque instant.
  • Gouverner c’est proposer un modèle de société, avec ses valeurs.
  • Gouverner c’est proposer des outils d’application de ce modèle.

 

UNITE

UNITE

LIBERTE EGALITE FRATERNITE

LIBERTE EGALITE FRATERNITE

VALEURS DE LA R. F.

VALEURS DE LA R. F.

DROITS / DEVOIRS. LOIS JUSTES

DROITS / DEVOIRS. LOIS JUSTES