L'ARBRE DE VIE de FORCE+++

Des Réunionnais et une Savoyarde d'origine ont créé, avec le même idéal mis en pratique / la même sève, Force+++, une collégiale égalitaire de réflexions et d’actions pour favoriser en soi et autour les valeurs et comportements +++.

 

FORCE+++ RACINES ET MEME SEVE. 2000 2008

Création d’une équipe d’amis  d’Humanité et de détermination

♦ Michele Pétraz (Portier lignée maternelle), pontière-développeuse « à l’horizontal comme à la verticale » (*). Initiatrice fédératrice du projet Force+++. Engagée dès l’adolescence  dans la mise en pratique des valeurs +++ ( dont entraide, égalité de valeur et intérêt de chacun, harmonie TerreHumainUnivers, droits//devoirs, non violence, mixité, laïcité).  Spécialisée dans l’interculturalité, l’intersagesse (philosophiques, religieuses, spirituelles, bienveillante et Humaine). Active de salariée dont femme de ménage et ouvrière à la chaine,  à créatrice d'entreprise, rénovatrice, auteure, réalisatrice. Bénévole mouvements et associations depuis 1970.  Choix de venir à La Réunion, avec l'an 2000,  pour se mettre à disposition (« sans prendre la place d’un Réunionnais ») avec compétences, diplômes (tous en cours d'emploi) et parrainages. * LIRE LA SUITE

♦ Pascaline Grondin, Ecoutante. Maître PNL/ Programmation Neuro Linguistique. Engagée dans la mise en pratique des valeurs +++. Peintre. Conseil juridique. Master de Droit. Maîtrise de Droit Public. Conseillère municipale "Démocratie participative. Communication…". De plus : au service « Direction du Patrimoine et de l’Immobilier » du Conseil Régional.   LIRE LA SUITE

♦ Jean-Fabrice Nativel, chef d’entreprise ou salarié dont directeur ou chargé de mission. Praticien groupe de parole-valorisation, outils médiateurs dont les photos-langages, formation en Psychologie du Travail, Gestalt, Écoute Active, Approche Centrée sur la Personne. Engagé dans la mise en pratique des valeurs +++. Diplôme Universitaire « Addictologie ». Créateur : photographies, textes, exposition. Photojournaliste.  En cours Master de Management des Associations. Actions Économie Sociale et Solidaire. LIRE LA SUITE

♦ Odile Singa, Kinésithérapeute. Thérapies manuelles. Expressions. Engagée dans la mise en pratique des valeurs +++. Championne de France d’athlétisme. Créatrice peinture, nature, de son entreprise et de SOYOMA avec ateliers pour femmes enceintes (contribution de MPP). De plus : Osthéopathe. Illustratrice "Comme si j'avais des ailes - Oté Pirates". DIU « Pratiques corporelles santé intégrative » et Recherche-Action pour l'accompagnement aux soignants. LIRE LA SUITE

♦ Sylvain Thomas Educateur technique spécialisé. Engagé dans la mise en pratique des valeurs +++. Informaticien. Formateur. Créateur : musiques, images, PAO, peinture, film. LIRE LA SUITE

 

Des mises en pratique et innovations qui regroupent êtres et envies

Dans l'esprit de Force+++ en gestation, Michèle réalise  en fédérant  de nombreuses personnes dont les futurs collégiaux et énergies  :

♦ La conception de l’exposition « Le traitement du fait religieux par les médias » (avec Jean-Fabrice Nativel et autres amies, les photojournalistes de l'île, RFO, le Lyons Club de Saint Denis) et la réalisation du film « Regards sur le sacré » en mai 2000 au service du Comité Diocésien et des prémices du Groupe de Dialogue Interreligieux, déclaré en décembre. Validation de l'exposition par les représentants des religions de l'ile.

♦ La création et coordination de la « Marche Mondiale à La Réunion des Femmes (et Partenaires) pour le refus de la misère  » le 17 octobre 2000 au service de l’AMAFAR Thérèse Baillif, avec l’AFAR Nassimah Juan, ATD ¼ monde Gilberte Moellon, la FRSCV Céline Lucilly, MTKR Marie Léa Varon, l’UFR Huguette Bello. Les représentants de toutes les forces vives de l’île : artistes, tous les politiques, syndicalistes et religieux, le Préfet, des actifs anonymes des 5 associations  manifestent ensemble leur soutien à ce slogan : Je refuse la misère, je fais avancer la paix, je refuse la violence, je lutte pour un monde juste et solidaire ! La marche débute au mémorial d’Hommage aux Esclaves et au 150ième anniversaire de l’Abolition, pour atteindre la Dalle posée par ATD ¼ monde devant Champ Fleuri et la scène où les déclarations, témoignages, chants et  musique rayonnent. Le monde artistique est convié par Jean-Fabrice Nativel avec  Daniel Waro entre autres qui acceptent bénévolement.

♦ L’ouverture de son cabinet de Pontière Développeuse dit « formation coaching accompagnement » pour l’entente et le développement (sophrologie, PNL, mandala, nature, citoyenneté, sens de la vie, projet associatif et d’établissements / loi 2002, expressions, valorisations…), aux tarifs modulés selon les revenus,  au service de particuliers (personnes au RMI, leaders, adultes, enfants…), entreprises et collectivités.

♦ Avec des femmes membres comme elle du Groupe de Dialogue Interreligieux de la Réunion et le concours de Françoise Adam de Villiers, création du Groupe de Femmes et Alliés de toutes religions, spiritualités et philosophies (2002) (dont celles déjà présente au GDIR plus athée, agnostique et religions africaine, malgache…) méditations, réflexions concrètes sur la paix, les mariages mixtes, la justice, l’acceptation de l’autre, les valeurs républicaines et spirituelle…

♦ Dans la continuité de son animation de « Profession parents » émission hebdomadaire de radio AMAFAR sur RCF, avec le choix  éclectique des invités, création d'une Journée interactive « Accompagner les parents : aide ou ingérence ? » (2001 La Réunion) au service de l’EPER Ecole des Parents et des Educateurs / Thérèse Baillif. A noter  l'innovation dans le droit fil de la vocation de MPP : des rencontres préparatoires avec  l’accompagnement-formation à l’expression facilitée en public pour que tous les parents puissent participer vraiment.

♦ Réalisation de plusieurs formations-actions pour Retravailler Réunion, de  partenariat employeurs / chercheurs d'emploi dont de  longue durée (avec Chambres de Commerce et d'Industrie, d'Agriculture, des Métiers…)  Projet / conception avec Odile Singa et Erick Murin (Champion de France, multi médaillé, Éducateur, Président du CRAN Réunion) membres de la Commission CROSS d'une action de revalorisation et reconversion professionnelle pour 12 sportifs de haut niveau.

LE TRONC DE L'ARBRE DE VIE FORCE+++ : SES PREMIERS OUTILS

♦ Déclaration de la collégiale associative Force+++ loi 1901 N°W9R1002549. JO 20 décembre 2008 avec comme but « Regrouper des professionnels de La Réunion et de partout partageant les mêmes valeurs et éthique ; ils veulent contribuer à générer du positif +++ / ou à le renforcer dans les 5 parties complémentaires de son activité : GROUPE+++/RELATIONNEL+++ / SOI+++ / CITE+++ / LOI+++ » grâce à la création d’outils et d’ateliers d’expérimentation/partage, puis à leurs modélisations, en dynamique positive : bienveillance, éthique, entente.

♦ Fédération des réseaux (voir LES RACINES…) et des personnes motivées dans le droit fil des ateliers et accompagnements, réalisés avant la création de l'association, pour  AMAFAR/EPER, ASJD/ST JEAN DE DIEU, PLIE LE PORT / IRFP,   HALTE DIONYSIENNE, AREL Association Réunionnaise d’Entraide aux Libérés, FNARS Réunion Fédération Nationale des Associations de Réadaptation Sociale, MSFD Mouvement de Solidarité pour la Femme en Détresse, CCAS et CIAS de Saint Pierre, FMI Ressources, cadres, employeurs...

Action «Salon du Livre de La Réunion» (Référents : Odile Singa et Jean-Fabrice Nativel) stand, expositions, découvertes d'extraits de Coeur de Jade / Ker an Jad, spectacles, dédicaces, rencontres - dialogues  avec Sully Andoche, Idriss Issop Banian, Stéphane Guézille, James, Prosper Eve… et Kabar «Re-Lire...Parler en public - Hommage au 20 décembre» avec 20 membres de notre atelier-formation (pour FEI) Lutte contre l'illettrisme « Expressions Valorisations Créations ». Voir :  FORCE+++ AU SALON DU LIVRE

♦ Réalisation  du premier conte bilingue (réunionnais / français) à La Réunion  Cœur de Jade / Ker an Jad, audio et texte,  fédérateur de talents et de respects mutuels,  avec l’équipe de Force+++ dont l’auteure Michele Pétraz, et avec les dalons :  James, Sully Andoche, Daniel Waro, Stéphane Guézille, Gérard Clara, David Chaudessaiges… Financement par les bénévolats et une subvention de la Région Réunion en mars 2010. L'idée de l'audio (en plus de l'écrit) vient de Jean-Fabrice Nativel vu ses engagements auprès des personnes illettrés, analphabètes, malentendantes et sourdes ; ce qui correspond  aussi aux amateurs d'audio mobile.

Collecte auprès de jeunes et autres avec un questionnaire de leur avis et  de leurs propositions sur la Bonne Gouvernance. James et Frédéric Maillot sont les relais au Chaudron. Rédaction de la Charte de la Bonne Gouvernance nommée "Charte Ethique des Gouvernants". Responsable : Jean-Fabrice Nativel.

♦ Lancement public et chaleureux des 4 premiers outils de Force+++ le 2 avril 2011 (à la Médiathèque de Sainte Marie):

S’en est suivie une médiatisation remarquable. Voir : LES MEDIAS LANCENT FORCE+++ ET OUTILS

« Samdi lété vréman in bon moman rankont domoun lé an vérité é an konviksyon. Lamour lété okup tout laplass anndan é otour » témoigne Gilberte Moellon, enseignante et militante (puis Présidente) d’ATD 1/4 monde, Chevalière de la Légion d'Honneur . « Samedi ce fut un moment de rencontre, vrai et engagé ; l'amour emplissait chacun et tout autour »

LES BRANCHES FRUITS ET FLEURS, ATELIERS ET CREATIONS

♦ Des ateliers d’entente, de ressourcements, d’expression et de valorisation de chacun dont tous les patrimoines et pratiques culturelles, sont réalisés avec  des salariés, des jeunes, des personnes illettrées, des mals ou non voyants avec des associations comme Jeunesse 2000, des organismes de formation comme FEI ou la Bibliothèque de Saint Denis. Ils deviennent des outils modélisateurs pour partages et transferts de compétences.

Un exemple : après la visite d'une représente de la Région Réunion de l'atelier Force+++ pour des illettrés" Patrimoine humain et culturel réunionnais"  la Région  décide : « A noter qu’un nouveau module, consacré à la culture réunionnaise, sera intégré dans les programmes LCI (lutte contre l’illettrisme) dans les secteurs sanitaire, social, tourisme ».

♦ L’idéal d’Unité des valeurs et mœurs communs  dans la richesse des diversités naturelles, humaines, spirituelles, philosophiques et religieuses, comme économiques et historiques donne lieu à la création du concept « La Roue de l’Union ». Elle se concrétise dans les projets de Jardin espace interactif (avec l’accompagnement à la réalisation et à l’animation) à sa symbolique en bijou. Voir : ROUE DE L'UNION

♦ Contribution aux travaux des États Généraux de l'Outre mer / référente Pascaline Grondin. Création de la  Charte Éthique des Gouvernants / référent : Jean-Fabrice Nativel. Proposition d'ateliers et d'une mallette pédagogique pour éviter les violences, les discriminations et promouvoir des relations humaines+++. Proposition de Loi / violences intrafamiliales.. Voir : CHARTE ÉTHIQUE DES GOUVERNANTS

♦ Force+++ par Michelle Pétraz apporte un accompagnement professionnel au  développement du GDIR le Groupe de Dialogue Interreligieux de la Réunion (création d'un powerpoint bilan et projets,avec budget prévisionnel analytique,  soutien à l'élargissement intertradition,  aide à la contribution du GDIR pour les dits Etats Généraux…) avec ses "grands frères" artisans de paix et de dialogues à La Réunion depuis des décennies Mg Gilbert Aubry, Idriss Issop Banian,  Bernard Boutboul et  Swamiji Advayananda Sarasvatî.

♦ Travaux pour l’organisation en 2011 de journées-ateliers bi localisées (974 et 73/74) « Comment transformer les discriminations, les élitismes, les racismes en écoute, dialogue, respects et ententes ?»  réunissant Force+++, le Groupe de Dialogue Interreligieux de La Réunion et le Groupe de Femmes/Alliés de toutes les Sagesses, philosophiques, religieuses et spirituelle, sous le patronage espéré de l’ONU, de l’Unesco. Référents : Jean-Fabrice Nativel, Michèle Pétraz et Odile Singa.

♦ Force+++ crée une deuxième base d’actions et de réflexion, en SavoieMontBlanc (de 2012 à nos jours) nombreux Réunionnais y habitent et œuvrent ; Michelle y rejoint ses parents pour leurs accompagnements de fin de vie.

♦ Changements 2012 pour le CA de la Collégiale Force +++. Les Co-Présidents sont Pascaline Grondin (ex Présidente d'Honneur) et Jean-Fabrice Nativel (ex Trésorier), le Trésorier est Sylvain Thomas, Michelle Pétraz Trésorière-Adjointe,  Marine Léonard jeune étudiante Secrétaire.

♦ Entraide au Togo : soutien à la création, hébergement internet de l'association  ELVARS / Entraide Livre/Verbe Afrique Réunion SavoieMontBlanc,  avec plusieurs rencontres à Lomé :

  • La création d'une charte d'entraide et de respect mutuel,
  • La détermination avec responsables et familles des besoins,
  • Les récupérations de livres, outils pédagogiques et fournitures dans des écoles savoyardes
  • Leur envoi pour le Collège de Lomé Tokoin  et le Club Kisito Jeunesse  (Espace de lecture et de culture pour les petits et pour les grands à Lomé) .
  • La dynamique relationnelle pérenne dont Force+++ est garante. Référents : Michel Duval et Michelle Pétraz.

Voir : ELVARS

♦ En 2017, Odile Singa, ex co-Présidente puis administratrice accepte d’être Présidente d’Honneur.

♦ Pour les dix ans : cadeau aux internautes de la PoéVie ou slam de Michelle « Ô Maloya ! » créé sur scène avec l'accompagnement musical et le soutien fraternel du groupe Tibwa, Stéphane Guézille et Gérard Clara, lors du Kabar du 8 7 2007 à Saint Bernard de la Montagne dans le fabuleux festival Ô MALOYA des 6, 7 et 8. Voir « Projet tous Frères et Sœurs». Voir : LE MALOYA A L'HONNEUR

♦ Création d’un nouveau site. Voir : FORCE +++

Étude de la transformation en Fondation.

♦ Recherche de financement pour soutenir le projet-action « Tous Frères et Sœurs… Des exemples. Richesses humaines... » ( Voir TOUS FRERES ET SŒURS )  et autres de Force+++, ainsi que des projets de personnes en adéquation avec les valeurs et pratiques de Force+++

Réalisation du « Noël  de Fraternité »  pour les jeunes du Foyer de l'Enfance Nord Est - Sainte Suzanne le 17.12.2019 grâce aux bénévoles de Force+++ (référente : Pascaline Grondin), aux représentantes du Foyer et à un don. Nous avons offert aux enfants et pré-adolescents plusieurs activités : Animation Stéphanie Ramy, « Histoire, Danse Moringue + Percussion et Maloya » Association Saki fè dans lo nor, « Barbe à papa… château gonflable » I.Frassati, « Ongles de Noël et de joie » P. Sui Jeng, « Créations Paper Kraft » S.Pelletier. Orée du Parc, « Conte créole » Justine Bellinda et « Découverte d’outils de Force+++ ».

Création par Jean-Fabrice Nativel d'une page spéciale hebdomadaire « Économie Sociale et Solidaire » pour faire connaître ce secteur qui allie l'humain et l'économique, pour donner envie de créer ou de participer à une entreprise de ce type comme Force+++, pour valoriser la coopération, les échanges interculturels... ESS. Économie Sociale Solidaire

 

Et toujours l'actualisation et la gestion de notre site internet

NOUS CONTACTER