Description
La photographie de Bigoun appartient à la Série Facettes Images. Réalisée par Jean Fabrice Nativel elle est vendue par téléchargement avec le don de ses droits d’auteurs. Fondateur de Force+++ il souhaite qu’ainsi des fonds se collectent pour les actions en cours et les projets de l’association.
BIGOUN, UN TALENT
Tout le monde connaissait sa grande silhouette déguingandée, arpentant les salles de concert et autres kabars de la Réunion. Malheureusement, le 29 janvier 1996, Jean-Michel Brancard dit Bigoun, batteur et percussionniste, nous quittait. Né le 31 mai 1961 à Saint-Denis, au sein d’une famille de musiciens, cet artiste réunionnais excellait surtout à la batterie. Enfant, déjà créatif, il invente ses instruments : moques, galets, bouteilles, bois, tôles et met alors en exergue ses talents à l’occasion des fêtes familiales et amicales. Plus tard, il jouera avec de nombreux groupes et musiciens tels que le Malgache Willy, Denis Payet, Ti-Fock, Alain Peters, Maxime Laope, Mastane ou Carrousel avec un moment fort qui fut la rencontre avec Eddy Louis lors du festival de jazz de Château-Morange en 1985. Après Carrousel, son parcours en Europe lui fait rencontrer à Paris et à Bruxelles des musiciens de renom. (…)
L’association Les Eglantines compte créer une fondation Bigoun, une maison de la mémoire en quelque sorte (…) « Nous voulons aussi mettre en place une école de batterie qui portera le nom de Bigoun. (…) En musique, Bigoun était pour moi un vrai novateur, c’était l’école de la rue ».